La chute de cheveux et la calvitie : Les traitements médicaux

Le Minoxidil :

Il s’agit d’une lotion à appliquer quotidiennement matin et soir, au long cours. Il existe à la concentration de 2% et 5 %. Il permet le plus souvent de ralentir la chute de cheveux et parfois une repousse chevelue. Son efficacité est plus notable chez les patients jeunes. Il est également intéressant chez les femmes présentant une diminution de la densité chevelue. Ce traitement est souvent associé à la greffe de cheveux pour optimiser le résultat.  Une chute de cheveux transitoire peut être observée lors de la mise en place du traitement. De même, à l’arrêt du traitement une chute notable est habituellement notée. Cette lotion n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Parmi les effets secondaires possibles, on retrouve : irritation du cuir chevelu, hypotension artérielle, stimulation pileuse dans d’autres territoires (front…). Cette lotion doit être délivrée sur prescription médicale.

 

 

Le Finastéride (Propecia®, Proscar®, Chibro-Proscar®) :

Il s’agit d’un médicament initialement destiné à traiter les symptômes de l’hypertrophie bénigne de prostate. Chez ces patients, un ralentissement significatif de la chute des cheveux a été observé. Depuis, dans la calvitie androgéno-génétique, il est possible de le prescrire à dose plus faible pour ralentir la chute de cheveux. Il s’agit d’une prescription médicale qui doit être assortie d’un examen clinique régulier.  Ce comprimé dosé à 1 mg exige une prise quotidienne au long cours. Ce médicament va réduire la formation d’une hormone dérivée (DHT ou dihydrotestosterone)  de la testostérone, hormone à l’origine de la miniaturisation et de la chute des cheveux. On comprend ainsi que son action a lieu essentiellement dans les régions hormono-sensibles du cuir chevelu. La tolérance est globalement satisfaisante.  Certains effets secondaires tels une baisse de la libido, impuissance, apparition d’une gynécomastie sont parfois notés. Ces effets  sont en principe réversibles à l’arrêt du traitement. Le Finasteride est souvent associé au Minoxidil y compris dans le cadre d’une greffe de cheveux. Il ne peut pas être prescrit chez la femme.

 

 

Le Dutasteride :

Ce médicament fait partie de la même famille pharmacologique que le finastéride. Il s’agit d’un traitement de seconde ligne, en cas d’échec du traitement par finastéride.

 

 

Les Vitamines, Oligo-éléments et acides aminés :

On peut citer la vitamine B5 ou acide pantothénique, la vitamine B8 ou Biotine, la vitamine B4, B6, la vitamine A, E ou F. Parmi les oligo-éléments, on peut citer le cuivre, le fer, le magnésium. Parmi les acides aminés on peut citer (cystéine, méthionine…). Ces supplémentations peuvent être associées aux traitements précédemment cités, et n’ont d’intérêt qu’en cas de carence avérée.

 

 

La mésothérapie :

Cette technique permet de restaurer en partie la trophicité du cuir chevelu, élément capital pour la préservation de la densité chevelue. Il s’agit d’injecter de façon très superficielle, des vitamines, des oligo-éléments. Ces éléments sont très souvent associée à l’injection d’acide hyaluronique. De nombreuses publications ont mis en exergue l’action bénéfique des injections de P.R.P ( fraction de plasma enrichi en plaquettes). Pour le moment, la France est le seul pays au monde qui présente un véto à cette technique pour des raisons administratives, sans aucun substratum scientifique. Cette mésothérapie peut être associée aux traitements précédemment cités et peut être réalisée en préparation d’une greffe de cheveux.

> Pour en savoir plus sur la mésothérapie 

 

La LED Thérapie :

Cette technique utilisant la lumière non cohérente  à basse énergie, améliore la trophicité du cuir chevelu. Nombreuses sont les publications scientifiques qui objectivent leur action bénéfique sur la repousse des cheveux. La LED Thérapie peut être associée aux traitements précédemment cités. Elle peut également être réalisée après une greffe de cheveux pour optimiser le résultat.

 > Pour en savoir plus sur la LED-Thérapie 

 


Prendre Rendez-vous avec le Docteur Gourari

Prendre rendez-vous en ligne