La chute de cheveux et la calvitie

Il existe une perte physiologique de cheveux (jusqu’à 50 cheveux par jour). Au delà, il s’agit d’une perte pathologique (alopécie).

Parmi les causes fréquentes  de chutes de cheveux pathologiques, on retrouve :

• des maladies inflammatoires (alopécie cicatricielle)
  • des maladies  infectieuses
  • des tumeurs cancéreuses
  • des origines médicamenteuses
  • des dysfonctions hormonales (thyroïdienne, surrénaliennes…)
  • des carences (en fer, carences vitaminiques, anorexie… )
  • des traumatismes psycho-affectifs (à l’origine des PELADES)
  • des calvities programmées (héréditaires : alopécie androgéno-génétique)

L’alopécie androgéno-génétique revêt un caractère héréditaire. Il s’agit d’une pathologie très fréquente, avec un âge de début des symptômes plus ou moins précoce (parfois dès l’âge de 20 ans).

Selon l’âge  de son apparition et sa sévérité, la calvitie va avoir un impact plus ou moins majeur dans la vie professionnelle et affective des individus.

L’alopécie peut toucher les hommes et les femmes.

En règle générale, l’alopécie féminine comprend un aspect clairsemé (perte de la densité chevelue au niveau du vertex) et un respect de la ligne chevelue antérieure.

Il existe différentes classifications permettant de scorer la sévérité de la calvitie (Classification de Ludwig pour les femmes, Classification de Norwood ou Hamilton pour les hommes).

Schématiquement, chez l’homme, la calvitie androgéno-génétique débute par un creusement des golfs temporaux et du sommet du crâne. Un toupet frontal persiste au départ. Puis progressivement, un recul de la ligne chevelue antérieure est observé. Il s’agit de régions hormono-sensibles (aux hormones masculines). Les régions postérieures (occipitales) sont en règle générale respectées : on parle de couronne hippocratique.

Pour la réalisation de greffes de cheveux, les prélèvements  sont réalisés dans ces régions  postérieures et temporales, elles ne sont pas hormono-sensibles.

Toutes les pathologies à l’origine d’une chute de cheveux ne sont pas toutes  compatibles avec la réalisation de greffes de cheveux. Il est donc fondamental durant la 1ère consultation de réaliser un examen clinique complet. Celui veille à rechercher toute prise médicamenteuse susceptible d’expliquer l’alopécie ou d’interférer dans la prise en charge. Il doit également s’intéresser à l’évolution de la perte de cheveux, rechercher les éventuels antécédents familiaux de calvitie.

De plus, un examen attentif  du cuir chevelu apprécie l’étendue de la calvitie, la densité chevelue et l’élasticité des zones résiduelles. Cet examen permet d’indiquer si un geste chirurgical est possible, et va guider le planning chirurgical (chiffrage du nombre de greffons  nécessaires, du nombre de séances nécessaires)

La réalisation  d’éventuels examens complémentaires peut permettre d’éliminer un syndrome carentiel ou une dysfonction hormonale.

Pour en savoir plus sur les traitements médicaux de la chute des cheveux et de la calvitie

Pour en savoir plus sur les techniques chirurgicales de prise en charge de la chute de cheveux et de la calvitie

Pour en savoir plus sur les possibilités de prise en charge de la chute de cheveux et de la calvitie en médecine esthétique

Prendre Rendez-vous avec le Docteur Gourari